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Mai
*REGLEMENT INTERIEUR*
Par DIMAN ANNIE • Publié le 12/05/2025
ECOLE MIXTE 1 Maurice CHOVINO ANNEE SCOLAIRE 2024/2025
Rue Volcy BASTARD
97170 PETIT-BOURG
Tél : 0590 95 55 63

REGLEMENT INTERIEUR

1. ADMISSION ET INSCRIPTION

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté au bureau des affaires scolaires qui procéderont à l’inscription et à l’affectation de l’élève.
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

2. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant. Pour toute absence d’un enfant, la famille sera tenue d’en faire connaître immédiatement le motif précis à l’aide d’un billet ou d’un certificat médical.
Des autorisations d’absence sont accordées par la Directrice à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. De même, les parents seront aussi informés par écrit ou par voie de presse de la vacance autorisée de l’établissement ou de l’absence momentanée d’un ou de plusieurs maîtres.

3. HORAIRES

Les activités de l’école ont une durée hebdomadaire de 24 heures réparties sur huit demi-journées.
L’école est ouverte à 7h50 le matin et 13h20 l’après-midi. La classe du matin se termine à 11h30 et celle de l’après-midi à 16h.
Les enfants doivent arriver à l’heure à l’école. Les parents ainsi que l’équipe éducative sont invités à prendre toutes les dispositions pour éviter des retards qui perturbent le fonctionnement des classes.
Le portail de l’école sera ouvert 10 minutes avant chaque demi-journée et fermé après les sonneries de 8h00 et 13h30. Après la fermeture l’accès y sera strictement interdit.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) ont lieu entre 11H30 et 12H tous les jours et entre 16H et 17H le lundi et le jeudi.

Les demi-pensionnaires dépendent de la mairie.

RÉCRÉATIONS
Deux récréations :
- le matin : de 9h45 à 10h00.
- l’après-midi : de 14h45 à 15h00.
La durée des classes doit être exclusivement consacrée aux activités dans le cadre des instructions pédagogiques en vigueur.

4. ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Le maître et tout adulte de la communauté éducative (enseignants, personnels de l’école, parents) s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

De même les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte aux membres de la communauté éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Le maître doit exiger d’un élève qu’il travaille, et en cas de travail insuffisant et selon les causes, il décidera des mesures appropriées.

Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier toute atteinte à l’intégrité morale ou physique des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, les cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Un enfant difficile pourra être envoyé momentanément dans une autre classe avec du travail.

La situation d’un enfant dont le comportement trouble l'activité scolaire, constitue un manquement au règlement intérieur de l'école, et en particulier atteint à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants fera l’objet d’une équipe éducative. Il pourra être renvoyé temporairement voire radié définitivement de l’école (Inscription dans une autre école).

IL EST INTERDIT, DANS LA COUR, DE LANCER DES PIERRES, BALLONS, BALLES, PROJECTILES DE TOUTES SORTES, DE PRATIQUER DES JEUX DANGEREUX, DE JOUER DE L’ARGENT.

LES OBJETS TRANCHANTS OU SUSCEPTIBLES DE BLESSER NE DOIVENT PAS ETRE APPORTÉS EN CLASSE AINSI QUE TOUT PRODUIT INFLAMMABLE : ALLUMETTES, PÉTARDS, ETC...

LES PORTABLES, BIJOUX, CONSOLES DE JEUX SONT STRICTEMENT INTERDITS

L’école prévoit des mesures d’encouragement au travail en décernant les récompenses suivantes : FÉLICITATION – TABLEAU D’HONNEUR – ENCOURAGEMENT.

LIVRES SCOLAIRES
Les livres fournis gratuitement par l’école pour l’année scolaire, devront être rendus en bon état. En cas de perte ou de détérioration, les parents seront tenus d’en rembourser le montant.
En cours d’année, s’il est constaté une détérioration manifeste de l’ouvrage scolaire (livre non recouvert, raturé, gribouillé, etc.…), l’ouvrage fourni gratuitement sera repris.

5. USAGE DES LOCAUX, HYGIENE ET SÉCURITÉ

a) Le rôle de la Directrice :

L’ensemble des locaux scolaires est confié à la directrice responsable de la sécurité et des biens.
L’utilisation de l’ensemble des locaux ou d’une partie de ceux-ci, en dehors des heures et périodes scolaires, par un organisme étranger à l’école, est soumise à l’autorisation du Maire.
Une convention est alors signée entre l’organisateur des activités autorisées, la directrice et le Maire (responsable de la collectivité locale).
A l’école élémentaire, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.

b) Mesures spécifiques liées à la crise sanitaire :

Les élèves devront systématiquement se laver les mains avec de l’eau et du savon : aux rentrées et sorties de l’école, chaque fois avant de rentrer en classe et en sortant de classe aux moments des récréations. Le gel hydroalcoolique pourra être utilisé pour assurer cette désinfection le cas échéant
N.B. : L’accueil des élèves à l’école et les modalités d’enseignement peuvent être modifiés en cours d’année afin de tenir compte des différents niveaux de protocoles mis en place par le rectorat, l’ARS et la Préfecture de la Guadeloupe.

c) Les élèves :

TOUT ÉLÈVE DOIT ETRE HABILLÉ, COIFFÉ ET CHAUSSÉ CORRECTEMENT. TOUTE TENUE DÉBRAILLÉE OU PROVOCANTE EST INTERDITE POUR VENIR EN CLASSE.
La tenue conseillée et validée au conseil d’école reste le haut rose avec le logo de l’école (tee-shirt) et le bas (pantalon, bermuda, jupe) bleue jeans.
La tenue de natation se compose d’un slip de bain (pour les garçons), 1 maillot (1 pièce pour les filles) et d’un bonnet.
EN CE QUI CONCERNE LES GOUTERS, SONT CONSEILLES LES FRUITS, LES COMPOTES ET L’EAU.

Les élèves doivent tenir leur salle de classe ainsi que la cour en parfait état de propreté.

La sécurité des élèves et leur protection sont assurées par l’ensemble du personnel selon un roulement établi en conseil des maîtres ; la surveillance est quotidienne.
Les enfants sont rendus à leur famille à l’issue des classes du matin et du soir, au portail, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande des familles, par le service de la cantine et de garderie organisé par la Caisse des Ecoles.

LES ÉLÈVES QUI MANGENT A LA CANTINE NE DOIVENT PAS QUITTER L’ENCEINTE DE L’ÉCOLE SAUF A LA DEMANDE ECRITE DES PARENTS.

6. ORGANISATION DES SOINS ET URGENCES DANS L’ECOLE

Pour les soins et les urgences, des trousses de premiers secours sont facilement accessibles au secrétariat. Il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger en veillant à ce que la situation ne soit pas aggravée. Dans tous les cas, le Samu-Centre 15 permet le recours permanent à un médecin urgentiste qui peut donner des conseils.
Les enfants dont les parents auront constitué un PAI (projet d’accueil individualisé) auront en cas de besoin la possibilité de prendre leurs médicaments sous la responsabilité de leur enseignant ou de la directrice.
La famille est immédiatement avertie en cas d’urgence (élève accidenté ou malade).
Une trace des évènements est consignée par l'adulte étant intervenu dans le cahier d'incidents disponible au secrétariat.

En cas d'accident, une déclaration d’accident sera renseignée et transmise à l’inspection académique. Les parents devront fournir à l’école un certificat médical. La déclaration d'accident pourra être remise à la famille sur demande.

7. MESURES DIVERSES

L’accès à l’établissement est interdit à toute personne étrangère au service sans autorisation de la Directrice.
L’ACCES DE LA COUR EST INTERDIT AUX VOITURES PENDANT LES RÉCRÉATIONS.

L’enseignant assure de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires.
Il peut faire appel à des intervenants extérieurs.

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires à l’extérieur pendant le temps scolaire, la directrice peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre de bénévole et de tout autre membre de la communauté éducative (personnels mis à la disposition de l’école…).

L’entrée de personnes ou groupes pouvant apporter une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement, est soumise à l’autorisation de la directrice d’école. Cette autorisation ne peut excéder la durée d’une année.

Après avis du Conseil des Maîtres, la directrice décide des interventions ponctuelles non régulières.
Dans tous les cas, l’Inspecteur de l’Education Nationale devra être informé en temps utile des décisions concernant les intervenants.

Des réunions de concertation entre les familles et les enseignants seront organisées sous des formes diverses.

La remise régulière des évaluations servira aussi de liaison entre la famille et l’école.
Les maîtres recevront les parents sur rendez-vous et en dehors des heures scolaires.
La directrice peut réunir les parents de l’école ou d’une classe chaque fois que la vie de la communauté scolaire l’exige.
Le règlement intérieur des écoles élémentaires publiques est établi par le Conseil d’école.
Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d’école.

Pour le comité des parents La Directrice, Annie BRUNO DIMAN